Conseils pour bien choisir son imprimante professionnelle

Choisir son imprimante professionnelle est un vrai casse-tête. Quelle marque acheter, quel type et quel modèle ? Dès fois, on a déjà une idée en tête sur les attentes vis-à-vis du matériel, en matière de durée de vie, de garantie, de qualité d’impression, etc., mais quelquefois, on n’y connaît rien car c’est la première fois qu’on fait ce genre d’achat. Quoi qu’il en soit, les grandes marques d’imprimante proposent des gammes d’imprimante, avec leurs diverses fonctionnalités et leurs fiches techniques. Mais ces fiches techniques ressemblent à du chinois pour certains.

Types d’imprimante

Avant de choisir une imprimante professionnelle, il est à savoir qu’il existe aujourd’hui plusieurs types d’imprimante. Les deux principaux types basiques sont l’imprimante jet d’encre et l’imprimante laser. Le choix entre ces deux types repose sur le débit d’utilisation souhaité. Si dans vos activités professionnelles, vous effectuez des impressions au coup par coup, c’est-à dire à petite quantité de documents à chaque impression, l’imprimante jet d’encre professionnelle est conseillée pour vous. En plus, des imprimantes jet d’encre professionnelle hyper rapides et dont la qualité d’impression est à couper le souffle existent sur le marché. Par contre, si vous avez à effectuer des impressions à grande échelle, c’est-à dire très souvent et avec une grande quantité à chaque fois, optez pour le matériel d’impression laser. Le petit plus ce type d’imprimante, c’est qu’elle peut produire des impressions avec un rendu brillant, ce qui est infaisable avec l’imprimante jet d’encre. Toutefois, l’imprimante laser dépense plus d’énergie que l’imprimante jet d’encre, et est donc moins respectueuse de l’environnement.

Fonctionnalités désirées

Mais le choix d’une imprimante professionnelle dépend également des fonctionnalités souhaitées, notamment les besoins et les plus à privilégier. D’une part, en matière de nécessité, par exemple, avez-vous besoin de numériser les documents ou juste les imprimer ? Avez-vous besoin en plus d’un photocopieur et d’un fax ? Le mode de connexion est également à considérer. Si vous l’utiliserez pour un seul poste, une imprimante reliée à un simple câble USB fera l’affaire. Mais si vous souhaitez partager l’imprimante en wifi par votre réseau, un choix d’imprimante sera fait et vous devrez aussi vous fournir les câbles en question. D’autres points essentiels à voir sont le volume et le type d’impression que vous effectuerez par le matériel. Ces points ont un impact sur le nombre de ramettes, de types et grammage des supports à utiliser pour imprimer les documents. Devriez-vous imprimer plus de 1000 pages pour une impression ? Ou voudriez- vous imprimer des photos et des images ? Vous devriez le savoir à l’avance afin de bien choisir votre imprimante professionnelle. D’autre part, en matière de compléments à privilégier, avez-vous besoin de l’option double face ou encore des formats autres qu’A4 ou A5 pour les numérisations, copies ou impressions ? Vous ferez votre choix facilement à partir de tous ces critères.

Choisir la marque

Il existe actuellement de nombreuses grandes marques fabricant d’imprimantes, à savoir HP, Canon, Epson, Brother, Lexmark, etc. Visitez leurs sites web respectifs ou leurs magasins, et faites votre choix !

L’impression écologique : papier recyclé et encre végétal
Comment fonctionne une imprimante 3D ?