Est-il conseillé de choisir une cartouche d’encre originale pour son imprimante ?

Particuliers et professionnels passent sous le dilemme de rapport qualité-prix à chaque fois qu’ils ont un achat à faire. En général, ils ont déjà préétabli les critères recherchés pour chaque produit, notamment sa qualité et celle de ses sous-produits. Mais un autre choix plus compliqué vient quand le produit sélectionné s’accompagne d’accessoires indispensables : quels accessoires acheter et dans quel endroit les obtenir ? Ceci est le cas pour une imprimante et la cartouche d’encre qui y convient.

Cartouche d’encre originale

Une cartouche d’encre neuve d’origine est une cartouche d’encre neuve, conçue pour un modèle particulier d’imprimante par le même fabricant que ce modèle d’imprimante. Les grandes firmes internationales comme Canon, HP, Lexmark et Epson proposent ce type de produits. Donc, la cartouche d’encre d’origine est une cartouche homologuée par les grandes marques internationales d’imprimante. Certes, elle coûte assez cher, mais en la choisissant, vous ne serez pas déçus. Trouvez toute une gamme de cartouches neuves d’origine sur https://www.top.office.com/, et faites votre choix selon la marque et le modèle de votre matériel.

Pourquoi choisir une cartouche originale ?

Tout d’abord, opter pour une cartouche d’encre originale revient à respecter l’environnement. En effet, une cartouche d’origine n’a pas qu’un seul cycle de vie. Elle peut être recyclée pour donner naissance à d’autres produits ou encore pour reproduire la même cartouche. Cela économiserait les ressources naturelles et réduirait considérablement les déchets toxiques. De plus, acheter une cartouche commercialisée d’origine est synonyme de sûreté et d’excellente qualité des impressions effectuées. En fait, les cartouches d’origine ont été conçues exactement pour un modèle bien déterminé, et c’est normal d’en tirer des impressions de qualité irréprochable. Avec ce type de cartouche, vous êtes sûrs de ne pas endommager votre précieux matériel, en plus de bénéficier de leur durée de vie adéquate.

Autres catégories de cartouches

Si une cartouche neuve d’origine ne convient pas à votre budget, optez pour la cartouche remanufacturée. C’est une cartouche d’encre d’origine recyclée et remise en état de réutilisation. En fait, les consommables vides sont collectés, triés, testés, nettoyés, rechargés, retestés, et remis en état par des professionnels de remanufacturation pour une seconde vie. Une fois remis sur le marché, ce type de produit coûte beaucoup moins cher que les produits neufs, et pourtant il est d’origine. Toutefois, il faut faire très attention à ne pas acheter des cartouches d’encre contrefaites. Des cartouches dites « compatibles » sont aussi disponibles sur le marché. Ce sont des copies légales, à quelques détails près des produits d’origine, moins chers mais qui peuvent avoir des effets néfastes sur l’imprimante et la qualité des impressions.

Pourquoi faut-il éviter les cartouches d’encre compatibles ?
Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre remanufacturée ?