Enveloppes colorées — farben : pour un effet de surprise

Enveloppes colorées

Enveloppes colorées — farben : pour un effet de surprise

Si vous étiez en quête d’une petite touche de folie pour vos colis, les enveloppes colorées sont la solution. L’enveloppe blanche est incontournable, mais passe inaperçue dans une boîte aux lettres déjà bien remplie. Les couleurs apportent une touche de vie aux courriers. À mi-chemin entre les enveloppes classiques et les enveloppes personnalisées, les pochettes colorées présentent de nombreux avantages au quotidien.

Quels sont les avantages des enveloppes colorées ?

Les entreprises et les particuliers ont tout intérêt à choisir des enveloppes colorées (farben). Elles contribuent à un effet-surprise lors de la découverte des colis, mais également à l’amélioration de votre image de marque, à bas coût. 

L’effet de surprise

Les Français reçoivent toujours une quantité impressionnante de documents papier. Si vous voulez éveiller la curiosité des destinataires, pensez à une enveloppe colorée. Si vous souhaitez faire connaître vos offres promotionnelles, la pochette colorée se démarque parmi les prospectus, flyer, les enveloppes blanches et brunes. Il en est de même avec les cartons d’invitation pour une fête. Les couleurs sont véritablement plus surprenantes et plus agréables à recevoir.

Une bonne image de marque

Que vous soyez dans de petites enseignes ou que travailliez pour de grandes marques, une enveloppe de couleurs améliorera votre image. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de formats et de coloris adaptés à votre enseigne. De plus, le papier recyclé et le papier kraft sont toujours personnalisables à la main ou à l’imprimante. Le logo de l’entreprise peut être gravé au recto ou au verso très facilement, quel que soit le type d’enveloppe. 

Des prix compétitifs

Contrairement à ce que l’on peut penser, les enveloppes et les pochettes de couleurs sont abordables. De plus, elles apportent une touche créative à vos invitations ou à votre publipostage. En fonction de la quantité d’enveloppes commandées, vous profitez souvent de tarifs dégressifs. Vous bénéficierez alors d’un excellent rapport qualité-prix. Selon votre budget, vous pourrez même vous permettre une personnalisation supplémentaire. 

Quelles enveloppes colorées choisir ? 

Il existe un large choix d’enveloppes colorées, plusieurs formats et surtout plusieurs types de papiers. Faites votre choix en fonction de vos besoins et vos envies. 

Les différents formats d’enveloppe

Dans la majorité des cas, les enveloppes colorées sont de petite taille. Le format DL et les formats C6 et C5 sont les plus répandus. Pour les invitations classiques, les formats C6 et C5 conviennent parfaitement. Vous pouvez choisir entre les enveloppes à fenêtre et les petites enveloppes simples. Il est également possible de choisir la forme du rabat (pointu ou rectangulaire). C’est à vous de décider laquelle conviendra mieux à vos destinataires.

Le choix de la couleur

En général, une enveloppe de couleur est de teinte unie. Néanmoins, vous avez plusieurs couleurs au choix selon vos goûts. Si vous aimez les pochettes fantaisie, optez pour des couleurs éclatantes : rose fuchsia, bleu lavande ou turquoise, vert menthe ou encore jaune fluo. Pour l’envoi de documents plus sobres, le noir, le violet, le marron, le gris ou le bleu sombre seront parfaits. Le choix de l’extra blanc apporte une touche d’élégance à vos envois postaux, surtout pour les cartes de vœux. 

Choisissez également les couleurs assorties au logo de l’entreprise ou encore en fonction de l’importance du contenu. Par exemple, l’enveloppe rouge est souvent utilisée pour signaler une lettre urgente. 

Le choix du papier coloré

Les enveloppes colorées se déclinent en plusieurs matières. Choisissez le papier standard pour profiter du meilleur prix. Cependant, si les valeurs écologiques vous sont chères, préférez le papier recyclé avec un grammage adapté. Dans la même optique, optez pour du papier transparent si vous n’aimez pas l’enveloppe plastique. Afin d’assurer la sécurité de vos documents importants, les enveloppes en papier à bulles ou les enveloppes kraft rigides sont idéales. 

Enveloppes colorées, pour quelles occasions ? 

Les petites enveloppes colorées servent à toutes les occasions, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises.

Pour les faire-part et le papier à lettres

Avec la technologie, les supports papiers vierges ou personnalisés sont de plus en plus appréciés. Vos convives vont apprécier les enveloppes colorées accompagnant le carton d’invitation. Vous pouvez les utiliser pour faire part d’un mariage, de la célébration d’un anniversaire ou d’un baptême. Votre enveloppe kraft ou papier simple peut contenir la carte de vœux, la carte de remerciement ou la carte postale. De plus, elles se substituent parfaitement au papier cadeau grâce à leurs couleurs. Si vous êtes créatif, vous pouvez aussi décorer l’enveloppe à votre guise avec un simple stylo ou des crayons de couleur.

Pour l’expédition des commandes

Si vous tenez une carterie ou une papeterie, les enveloppes colorées permettront d’expédier une ramette de papiers ou encore des blocs-notes. Elles servent également de packaging pour des petits objets comme les bijoux ou du matériel de scrapbooking. Pour la mise sous pli, vous avez le choix entre un rabat avec une patte gommée ou avec une bande adhésive autocollante. Très originales et résistantes, les pochettes kraft de couleurs porteront en toute sécurité vos magazines et livres pour éviter la formation d’un pli. 

Pour l’envoi de courrier publicitaire

En plus d’être parfaites pour les cartes d’invitation, les pochettes colorées (farben) achemineront avec élégance vos flyers et offres commerciales. Selon la communication d’entreprise, choisissez la couleur la plus adaptée pour conquérir le cœur de nouveaux clients. 

Astuces pour imprimer un livre
Imprimerie en ligne : comment bien choisir ?