C’est quoi la différence entre la cartouche de toner et l’unité tambour ?

Les firmes internationales productrices d’imprimantes conçoivent et proposent sur le marché diverses sortes et divers modèles d’imprimantes. Ils fabriquent également les accessoires adéquats pour chaque modèle. De plus, des fiches techniques accompagnent les produits afin que les acheteurs puissent s’informer sur chaque produit qu’ils achètent. Ainsi, ils connaîtront tous les détails liés à l’imprimante de leur choix, et sauront manipuler chaque pièce de l’appareil. Toutefois, les fiches techniques et les conseils d’utilisation n’arrivent pas à ces fins, car la plupart du temps, ils ont égarés au moment où l’on a besoin de les consulter.

Imprimante laser

Une imprimante laser est un type d’imprimante très efficace et très rapide. Si vous avez à effectuer des impressions à grande échelle, c’est-à dire très très souvent et en plus en grande quantité, optez pour l’imprimante laser. Contrairement à l’imprimante jet d’encre, elle utilise une cartouche de toner à la place de la cartouche d’encre. Ce qui lui permet de réaliser un rendu « brillant ». En fait, le toner est le boîtier qui contient de la poudre d’encre solide qui permet d’imprimer. Dans certains modèles, on trouve à l’intérieur du toner un clapet qui empêche la poudre d’encre d’être renversée dans l’imprimante. Dans d’autres modèles, notamment les modèles proposés par la marque Brother, on peut trouver dans la cartouche de toner un tambour qui sert de support pour le laser quand il dessine, et un racloir qui nettoie ce tambour après chaque passage du laser. Si vous souhaitez insérer une cartouche de toner neuve dans votre imprimante Brother, trouvez-la d’abord chez top-office.

Cartouche de toner

Donc, en gros, la cartouche de toner est un boîtier qui renferme la poudre d’encre solide nommée toner. Et c’est le toner qui permet d’imprimer des lettres ou des images sur une imprimante laser. Quand le toner est usé ou encore quand la qualité des documents imprimés n’est plus de qualité, cela veut dire qu’il faut remplacer la cartouche de toner. Cependant, il faut faire très attention lorsque vient le moment de placer la cartouche toner. Il ne faut surtout pas faire des gestes brusques et il ne faut pas secouer la cartouche. Pourquoi ? Eh bien parce que le toner est très fragile. Les pièces qu’il contient, comme le clapet, sont très fragiles, et leur déplacement ou leur dérèglement peut engendrer le disfonctionnement de l’imprimante.

Unité de tambour

L’unité de tambour est une pièce qui renferme les cartouches de toner, telles que le toner laser Brother. C’est cette pièce qui transfère le toner sur le papier. En fait, dans une imprimante laser, l’unité de tambour contient un rouleau nommé « tambour photosensible ». Lorsqu’une impression est en cours, l’imprimante place le toner sur ce rouleau, puis effectue l’impression en utilisant la chaleur et la pression pour fixer le toner sur le papier. Quand l’unité de tambour est détériorée, es imprimantes de marque Brother détectent le problème et affichent sur leur écran le message « Remplacer tambour ». Ainsi, vous devrez remplacer l’unité tambour avec précision et précaution.

Consommables d’impression : types et caractéristiques
Pour avoir une meilleure qualité d’impression il faut choisir un toner original