Consommables d’impression : types et caractéristiques

Actuellement, une multitude d’imprimantes sont proposées sur le marché. Les grandes marques d’imprimantes fabriquent toute une gamme de consommables d’impression, de différents types et de différents modèles, et les acheteurs ont l’embarras du choix. Quels sont donc tous les différents types de consommables d’impression disponibles sur le marché, et quelles sont les particularités de chaque type ? En fait, il existe trois types principaux de consommables d’impression : l’imprimante jet d’encre, l’imprimante laser et l’imprimante thermique.

Imprimante jet d’encre

Ce type de consommable d’impression est le type le plus utilisé par les particuliers chez eux, car son prix est abordable. Si vous effectuez des impressions au coup par coup, c’est-à dire à petite quantité de documents à chaque impression, l’imprimante jet d’encre est la plus conseillée pour vous. En plus, des imprimantes jet d’encre hyper rapides et avec une qualité d’impression incroyable existent sur le marché. L’imprimante jet d’encre utilise comme moyen d’impression des cartouches d’encre. Les cartouches d’encre sont des petits réservoirs qui contiennent de l’encre liquide. Au cours d’une impression, cette encre liquide est projetée en gouttelettes par des buses. Il y a deux techniques de jet : le jet continu, qui se fait donc de façon continue, et le jet à la demande, qui génère les gouttelettes souhaitées. A l’épuisement, les cartouches d’encre peuvent être remplacées.

Imprimante laser

L’imprimante laser est une technologie d’impression assez récente. Les fabricants proposent deux modèles : le modèle monofonction qui ne fait qu’imprimer, et le modèle multifonction qui imprime, scanne et copie. Ce type de consommable est conseillé aux entreprises qui impriment à grande échelle. La particularité de l’imprimante laser, c’est qu’elle imprime grâce à une pièce que l’on appelle « toner ». C’est le toner qui contient la poudre d’encre qui sert à imprimer les lettres et les images. Comme son nom l’indique, l’imprimante laser utilise un rayon laser qui marque le document sur un rouleau appelé « tambour photosensible ». Puis, le toner est placé sur ce rouleau. L’encre sèche est ensuite placée sur le papier et l’impression est achevée. Il est à retenir que lorsque le toner arrive en fin de vie, il est indispensable de le remplacer par des toners d’origine et non des toners compatibles, qui peuvent endommager l’appareil.

Imprimante thermique

Enfin, l’imprimante thermique est une technologie d’impression qui favorise surtout la qualité. Elle est actuellement spécifiquement conçue pour l’impression photo. Le seul modèle de consommable thermique disponible sur le marché est l’imprimante photo 10x15cm. Ce modèle coûte assez cher, mais la qualité des photos imprimées sont largement meilleure que celles imprimées sur un type jet d’encre. Elles sont même à couper le souffle, et en plus adieu le temps de séchage !

C’est quoi la différence entre la cartouche de toner et l’unité tambour ?
Pour avoir une meilleure qualité d’impression il faut choisir un toner original