Le toner est un composant fragile de votre imprimante !

Les grandes marques fabricant d’imprimante et d’accessoires d’imprimante proposent toute une gamme de produits présentant diverses particularités et fonctionnalités, et les acheteurs choisissent les produits qui leur conviennent le mieux. Toutefois, à part les fonctionnalités de l’appareil, il est indispensable de connaître tout ce qui le concerne, notamment les pièces qui le composent. Par exemple, dans une imprimante, il y a ce que l’on appelle le « toner ». Qu’est-ce que le toner et à quoi sert-il ?

Imprimante laser

En fait, il y deux types d’imprimante : l’imprimante jet d’encre et l’imprimante laser. Mais ce qui est d’intérêt ici, c’est le deuxième type, c’est-à dire l’imprimante laser. Les imprimantes laser ont deux modèles : le modèle monofonction qui ne fait qu’imprimer, et le modèle multifonction qui numérise et copie à part imprimer. La particularité technique de l’imprimante laser, c’est qu’elle imprime grâce à une pièce que l’on appelle « toner ». C’est le toner qui contient la poudre d’encre qui sert à imprimer.

Qu’est-ce que le toner ?

A première vue, le toner est un boîtier en plastique qui renferme de la poudre d’encre solide. Cependant, ce boîtier n’est pas aussi simple qu’en apparence. En ouvrant le toner, on peut voir des pièces très techniques qui font fonctionner le matériel d’impression. En guise d’exemple, dans certains types de toner, on rencontre la pièce qu’on appelle le clapet. Le clapet renfermé dans le toner avec la poudre d’encre retient cette poudre contre tout déversement dans l’appareil d’impression. Dans d’autres sortes de toner, on peut voir un tambour qui sert de support au laser pour le dessin des pages en impression. Avec le tambour, on peut aussi trouver le racloir, qui, après passage du laser et avant son nouveau passage, nettoie la poudre d’encre qui déborde sur le tambour.

Manipulation du toner

Lorsqu’on doit remplacer un toner ou stocker un tonnerre, il faut se rappeler que c’est un élément très fragile de l’imprimante, et que s’il est endommagé, cela peut engendrer un disfonctionnement de votre appareil. Pourquoi ? Les différentes pièces contenues dans le toner sont très fragiles, et par la moindre fausse manipulation, elles peuvent être endommagées. Par exemple, le clapet contenu dans le toner est très fragile. En cas de secousse, il peut être déréglé et de la poussière va ainsi s’échapper du toner et va engendrer le disfonctionnement de l’imprimante. Un autre exemple, si le toner subit un secouement très fort, tambour ou le racloir vont bouger et ainsi causer de grandes tâches d’encre sur les feuilles imprimées. Bref, le toner est un élément très fragile de l’imprimante, donc il faut le manipuler avec soin, et éviter les manipulations brusques et les secousses.

C’est quoi la différence entre la cartouche de toner et l’unité tambour ?
Consommables d’impression : types et caractéristiques