Pour avoir une meilleure qualité d’impression il faut choisir un toner original

Il existe plusieurs types de matériel d’impression. A chaque type correspondent divers modèles dont les caractéristiques et les fonctionnalités sont très différentes. Il faut faire son choix à partir des besoins et des spécificités souhaités. Mais une décision à ne pas prendre à la légère est le choix des accessoires et des pièces qui correspondent au modèle que l’on a choisi. Que faut-il retenir au moment de décider ?

Imprimante laser

Une imprimante laser est l’un des types principaux de consommables d’impression. Les imprimantes laser ont deux modèles : monofonction, modèle qui ne fait qu’imprimer, et multifonction, modèle qui à la fois imprime, numérise et copie. Comme indiqué parr son nom, l’imprimante laser utilise un rayon laser, ajouté d’une unité tambour, pour effectuer l’impression. La spécificité technique de l’imprimante laser, c’est qu’elle imprime grâce à une pièce appelée « toner ». C’est le toner qui contient la poudre d’encre solide qui sert à imprimer.

Toner laser

Ce qui est connu par tout le monde, c’est la cartouche d’encre. En fait, le toner a le même rôle qu’une cartouche d’encre. La différence, c’est que les cartouches d’encre sont utilisées sur une imprimante jet d’encre, tandis que les toners fonctionnent sur une imprimante laser. De plus, le toner économise bien plus que la cartouche d’encre, et ne sèche pas facilement, même en cas d’inactivité prolongée de l’imprimante. Lorsque le toner arrive en fin de vie, il est nécessaire de le remplacer. Il est facile à installer, mais il faut faire très attention à sa manipulation. Les secousses et les mouvements brusques peuvent le dérégler ou l’endommager.

Où trouver le meilleur toner ?

Acheter un toner pour imprimante laser est un vrai casse-tête. Pour assurer la meilleure qualité d’impression, il faut méticuleusement choisir les toners. La meilleure décision serait toujours d’opter pour le toner d’origine. Mais qu’est-ce qu’un toner d’origine ? C’est un toner conçu par le même fabricant que l’imprimante laser. Donc, par exemple, si la marque HP propose un certain modèle d’imprimante laser, elle fabrique par la même occasion le toner correspondant à utiliser avec ce modèle. En achetant un toner d’origine, vous ne courrez aucun risque, et la qualité d’impression est optimale. Mais les toners originaux coûtent généralement cher. Quelle est donc la solution ? Il est bon de savoir que des toners dits compatibles ou génériques sont aussi disponibles, et sont largement moins chers. Ce sont des toners copies légales des toners d’origine. Ils sont fabriqués avec les mêmes particularités que le toner original pour un modèle d’imprimante laser donné, à quelques détails près, et ils fonctionnent avec ce modèle, du moins, il y est « compatible ». La qualité d’impression n’est pas la meilleure et la durée de vie est limite. Si vous choisissez ce type de toner, veillez à lire les commentaires clients sur le site de vente pour vous assurer que le toner ne détériore pas votre matériel.

Consommables d’impression : types et caractéristiques
Le toner est un composant fragile de votre imprimante !