Pourquoi faut-il éviter les cartouches d’encre compatibles ?

Lorsque l’on est chef de famille ou chef d’entreprise, on a le devoir de trouver tous les moyens possibles afin de dépenser le moins possible. On a tendance à rechercher des produits à moindre coût, surtout quand les produits en question sont assez accessoires à la famille ou à l’entreprise que l’on dirige. Toutefois, il est indispensable de faire le rapport qualité-prix pour chaque produit. Il faut également savoir faire usage de son discernement pour différencier les bons produits des mauvais. Cela peut s’appliquer au choix de son imprimante et aux cartouches d’encre correspondantes.

Cartouches d’encre d’origine

Une cartouche d’encre original est un consommable d’impression fabriqué par les grandes marques internationales, telles que HP, Brother ou Lexmark. En fait, ces firmes internationales fabriquent toute une gamme d’imprimantes simples ou professionnelles, et elles fabriquent par la même occasion les accessoires de chaque modèle d’imprimante, notamment les cartouches, le toner, etc. Le meilleur choix, quand on veut acheter une imprimante, c’est d’acheter le modèle qui convient le mieux à l’usage désiré, et d’acheter ensuite la cartouche d’encre d’origine fabriquée par la marque même. Mais cela implique débourser beaucoup car les produits originaux coûtent cher. Quelle est donc la solution ?

Cartouches d’encre compatibles et effets néfastes

Certains diraient qu’acheter des cartouches d’encre compatibles neuves ou cartouches génériques permettrait de faire de grandes économies. En effet, ce type de cartouches coûte moins cher. Mais d’abord, qu’est-ce qu’une cartouche d’encre compatible ? C’est, en fait, une cartouche d’encre copie de manière légale de la cartouche originale. Elle est conçue avec les mêmes particularités que la cartouche originale pour un modèle d’imprimante donné, à quelques détails près, et elle fonctionne avec ce modèle, du moins, elle y est « compatible ». Même si les cartouches génériques coûtent moins cher, leur durée de vie est très limite et elles représentent des risques aussi bien pour l’imprimante que pour l’environnement. La cartouche compatible offre une qualité d’impression très incertaine. De plus, son utilisation peut endommager le matériel d’impression. Mais encore, ces consommables respectent très peu l’environnement.

Cartouches contrefaites et cartouches remanufacturées

Quand on est à la recherche de la cartouche adéquate, il est impératif de faire attention aux contrefaçons. Leur copie des produits d’origine est illégale, et les produits contrefaits sont de manière générale de mauvaise qualité. La solution pour acheter un bon produit à moindre coût serait d’opter pour une cartouche remanufacturée. Elle a été d’origine, mais après le premier usage, elle a été recyclée, testée par des professionnels, puis remis sur le marché à très bas prix. En achetant ce type de consommable, on ferait ce petit geste qui pourrait sauver la planète, et en plus on économise !

Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre remanufacturée ?
Est-il conseillé de choisir une cartouche d’encre originale pour son imprimante ?