Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre remanufacturée ?

Actuellement, scientifiques, entreprises et particuliers s’efforcent d’agir en faveur de la protection de l’environnement. Chaque individu effectue comme il peut des petits gestes écologiques qui peuvent sauver la planète, notamment se rapportant à l’économie d’eau, d’énergie et de carburant. Toutefois, la production de produits biodégradables et le recyclage sont indéniablement les meilleures façons de sauver la planète.

Pourquoi recycler ?

Il est primordial de comprendre ce qu’est le recyclage. Par définition, le recyclage est un processus de traitement de déchets, en plastique, en verre, en métal, etc. qui consiste à les reproduire pour obtenir de nouveaux produits. Mais pourquoi recycler ? Premièrement, le recyclage est un moyen très efficace de protéger l’environnement. En effet, au lieu de jeter les produits usés, et ainsi causer de la pollution, on les réutilise. De plus, quand on réutilise les matières usées, on préserve les ressources naturelles qui ont dû être extraite à la place. Deuxièmement, c’est un moyen de revendre les produits à bas prix. Par exemple, les smartphones reconditionnés coûtent beaucoup moins cher que les smartphones neufs, alors qu’il s’agit des mêmes produits.

Cartouches d’encre remanufacturées

Fabriquer des cartouches d’encre remanufacturées revient à recycler les cartouches d’encre usées ou vides. C’est comme donner une seconde vie aux cartouches. La remanufacturation se fait par étape. Il faut d’abord collecter les consommables vides. Ensuite, on les trie pour sélectionner les cartouches bonnes pour le processus de remanufacturation. Afin d’assurer la qualité des nouveaux produits, ils sont testés, retriés, lavés, séchés, pré-remplis, puis retestés en écriture. Quand les produits remanufacturés passent ces étapes avec succès, chaque produit passe sous contrôle visuel, puis subit des tests aléatoires. Il est à noter que certaines marques ne fabriquent pas des cartouches remanufacturées, elles préfèrent recycler le plastique uniquement. Toutefois, d’autres entreprises proposent ce que l’on appelle « le recyclage 100% » des consommables vides. Les cartouches entièrement recyclables sont remanufacturées pour une réutilisation, tandis que celles qui ne le sont plus sont détachées et les pièces récupérables sont recyclées. Ainsi, rien n’est perdu et les consommables sont recyclés à 100%. Mais encore, les produits nouvellement fabriqués coûtent beaucoup moins chers que les neufs.

Cartouches remanufacturées versus cartouches génériques

Cartouche remanufacturée n’est pas à confondre avec cartouche compatible ou générique. La fabrication de cartouches remanufacturées est destinée à un nouvel usage de cartouche d’encre recyclé. La qualité des produits de seconde vie est testée par des professionnels, donc les acheteurs n’ont pas à s’en inquiéter. En contraste, les cartouches dites génériques ou encore compatibles sont des copies des consommables produits par les grandes marques.

Pourquoi faut-il éviter les cartouches d’encre compatibles ?
Est-il conseillé de choisir une cartouche d’encre originale pour son imprimante ?