DIY rentrée : customiser le matériel scolaire des enfants

Les écoliers ont besoin de fournitures scolaires pour apprendre à l’école. Le nombre et le type d’effets scolaires dont ils ont besoin varient selon leur âge, leur classe et leur performance. D’après beaucoup de parents, avoir de complètes et de belles fournitures scolaires donne plus de courage et d’enthousiasme aux enfants pour aller à l’école. Avec de beaux effets scolaires, la plupart a plutôt tendance à bien travailler et à récolter de bonnes notes. Une idée originale pour rendre les effets scolaires très beaux est de les personnaliser. Mais comment s’y prendre ?

Pourquoi customiser ?

Question essentielle. Pourquoi personnaliser les fournitures scolaires des enfants, alors que l’on les a déjà choisies selon leurs goût et préférences ? Il y a diverses raisons, à savoir les rendre plus belles, plus originales et plus tendances, et ainsi de rendre vos enfants fiers de les poser sur la table. Ils auront plus d’enthousiasme à faire leurs devoirs dans les jolis cahiers et avec les mignons stylos et crayons décorés par maman ou papa. De plus, les enfants égarent facilement leurs effets scolaires ou peut-être même qu’on les leur pique. Avec un matériel scolaire personnalisé et unique, plus d’inquiétude qu’ils ne reconnaissent pas leur cartable, ou trousse, ou stylo. Aussi, quand les enfants voient que leurs affaires ne sont pas classiques comme ceux des autres, ils seront plus disposés à en prendre soin. Le grand plus, c’est que vous pouvez le faire vous-même !

Matériels nécessaires

Afin de bien faire les choses, il faut vous munir des matériels nécessaires pour la création du matériel scolaire pour enfants. Il est bon de connaître à l’avance les fournitures à customiser. Personnaliser le cartable et la trousse est de rigueur. Mais il faut aussi démarquer les petits matériels comme les stylos, les crayons, les crayons de couleurs, les feutres, les cahiers les livres, etc. De quoi aurez-vous besoin alors ? Une aiguille, des fils à coudre, des rubans, des morceaux de tissu et des pièces à coudre pour broder et coudre, du ruban adhésif coloré ou à motifs, des étiquettes autocollantes, de la colle et des ciseaux pour personnaliser le petit matériel, et des papiers couvre-livres pour couvrir et personnaliser les cahiers et livres.

Do it yourself !

Une fois les matériels réunis, usez de votre créativité ! Vous pouvez même le faire avec vos enfants. Ainsi, ils seront plus fiers. Il existe diverses techniques pour la personnalisation de fourniture scolaire pour enfants. Que faire par exemple, pour rendre leur cartable et leur trousse à la fois unique et tendance ? On peut, par exemple, y broder son prénom, ses initiales ou des mignons petits dessins selon leur goût, comme des petits cœurs, des fleurs, des nounours, des voitures, etc. On peut également coudre des pièces de personnages de dessins animés ou de super héros sur le devant du sac ou de la trousse. Aussi, avec des rubans colorés, il est possible de décorer les sacs et les trousses en les nouant sur les fermetures et les poignées de sac. Mais on peut aussi faire de simples dessins avec un feutre argenté ou doré. Et pour le petit matériel, comme les stylos et crayons ? L’étiquetage avec leur prénom ou initial est déjà assez banal. Pourquoi ne pas utiliser du ruban adhésif coloré ou à motif pour créer leurs initiales ? En fait, tous les moyens sont bons pour customiser les fournitures de vos enfants. Demandez leur ce qu’ils voudraient ou utilisez juste votre imagination et réalisez vos idées !

En matière de gestion du courrier, rien ne vaut une machine à affranchir…
Relier son dossier : quel type de reliure choisir ?