Imprimerie en ligne : comment bien choisir ?

Imprimerie en ligne

Sur internet, ce ne sont pas les imprimeurs en ligne qui manquent. Pour les départager, il faudra se poser les bonnes questions. Quelle entreprise propose le meilleur prix ? Combien de temps prendra l’impression ? Quel est le délai de livraison ? Avant toute chose, définissez vos besoins. La conception d’une brochure différera de celui d’un flyer. Gardez en tête que tout est négociable. S’il agit d’une grosse commande, faites jouer la concurrence.

Le portfolio

Tout imprimeur en ligne doit détenir un bon portfolio. En le consultant, vous aurez une idée de la qualité de services que propose le site. S’il offre un large catalogue de produit, ceci signifie que l’entreprise en question dispose d’un outil de production à la pointe de la technologie. Ainsi, les finitions seront plus qualitatives. Si vos documents nécessitent une pose de dorure ou un gaufrage, l’imprimeur n’éprouvera aucun mal à vous offrir ce dont avez besoin. La diversité des équipements est synonyme d’un carnet de commande bien fourni. Pour les amortir, l’entreprise devra générer un chiffre d’affaires conséquent. Qui dit commande régulier dit forcément expertise.

Il se peut également que les clients laissent des témoignages et des commentaires. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les consulter. Tout ceci pour vous dire qu’il est important de travailler avec un prestataire possédant une bonne réputation. À part les dépliants, les menus, les bannières et les brochures, beaucoup d’entreprises vous proposeront d’imprimer des articles qui ne sont pas en papier. En guise d’illustration, vous pourrez plusieurs site d’imprimerie en ligne.

Les outils de conception

Une imprimerie en ligne doit mettre à disposition de ses futurs clients des outils d’édition. Certains offrent même une opportunité de travailler avec un graphiste ce qui est un avantage non négligeable. Vous pourrez aussi retrouver des modèles de documents téléchargeables. Faisant office d’aperçu, ce système sert essentiellement à diriger la conception. De plus, les fichiers seront compatibles avec les logiciels du moment. Afin de visualiser la maquette, le client peut choisir l’option BAT ou Bon à Tirer. L’envoi du fichier inclura ou non des frais supplémentaires. Gardez en tête que le format du document à imprimer doit être compatible avec les matériels utilisés par le prestataire. La qualité du papier ainsi que le mode d’impression feront également toute la différence.

L’engagement d’un processus de développement durable doit être certifié par des labels. En choisissant une société bénéficiant d’une certification PEFC/10-31-1319, vous contribuerez à la protection de l’environnement. La mention « Imprim’vert » est délivrée aux entreprises respectant les normes antipollution. Quant aux matières premières, ces dernières ne devraient pas contenir de pigments toxiques.

Le service clientèle

En attendant que vos documents soient imprimés, il se peut que vous ayez des questions à poser. C’est dans ce cas de figure que le service clientèle entre en jeu. À part les réclamations, la personnalisation des devis fera aussi partie de son rôle. Pour le contacter, il suffit d’appeler via un téléphone portable ou d’envoyer un mail. Vérifiez tout de même s’il n’existe pas un onglet chat sur le site. Ces systèmes ont été mis en place pour que l’impression de documents se déroule à merveille. Un site bien organisé et avec un design attrayant sera mieux référencé.  La notation, quant à, elle dépendra de la réactivité de son service clientèle. Demander des retours de vos proches ou de vos collaborateurs reste une très bonne approche. Ils vous renseigneront sur les points forts et les faiblesses de la société en question. Un imprimeur en ligne sérieux ne surtaxera pas les appels.

La livraison

Pour certaines personnes, commander en ligne peut être une source d’angoisse. Les retards et les erreurs de livraison font partie des problèmes rencontrés par les clients. Ceci dit, nombreux sont les prestataires qui proposent des options notamment au niveau de l’expédition et des éventuels retours. Tout comme la livraison, le traitement d’une commande doit être bref. Toutefois, ce détail ne devra pas nuire à la qualité des documents. Dans le cas d’une commande urgente, le choix d’une livraison express est plus que conseillé. Avant de contracter, lisez attentivement les conditions générales de vente. Vérifiez également le numéro RCS et les modalités de paiement que le site propose.    

En optant pour une impression en ligne, vous vous attendez certainement à des tarifs raisonnables. Généralement, la plupart des entreprises œuvrant dans ce secteur ne disposent que d’un petit local. Par ailleurs, le coût de production sera nettement inférieur à celui d’une imprimerie traditionnelle. De plus, il est facile de comparer les prix proposés par divers sites.   

Pour conclure, aucun détail ne doit vous échapper. Une entreprise sérieuse et digne de confiance accordera une attention particulière à son site. Elle fera en sorte que le service clientèle soit réceptif et réactif. En dernier lieu, l’imprimeur devra utiliser des matériels haut de gamme et à la pointe de la technologie.

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