Astuces pour imprimer un livre

Imprimer un livre

Après des mois de rédaction, arrive enfin le moment ultime où vous allez donner vie à vos écrits. Concrétiser ce projet passe par l’impression de votre ouvrage. En tant qu’auteur, vous avez le choix entre faire appel à un imprimeur ou bien vous adresser à un spécialiste qui fera tout le nécessaire pour imprimer votre livre. Quelques astuces peuvent être adoptées, vous choisirez celle qui vous arrangera le plus.  

Imprimer soi-même son ouvrage : les diverses méthodes possibles

Dans un premier temps, il est possible de vous adresser directement à un imprimeur spécialisé. Il s’agit d’une option intéressante si vous désirez vous occuper de l’impression de votre travail. Toutefois, vous devez vous renseigner au préalable sur le genre de professionnel que vous souhaitez aborder. En effet, certains ne seront pas en mesure de vous servir. Ils préfèrent se concentrer sur les grands tirages par exemple. Dans ce cas, prenez le temps de les contacter avant pour savoir s’ils pourront répondre à vos attentes.

Une autre alternative qui sera également à votre avantage est de réaliser le tirage de votre œuvre depuis chez vous. S’il s’agit de votre première expérience dans le domaine de l’édition, pour faire imprimer votre livre, vous pouvez l’effectuer directement en ligne. Pour ce faire, il suffit d’envoyer votre manuscrit sous format numérique à votre imprimeur. Par la suite, vous pouvez gérer les détails de votre impression livre à distance : par téléphone ou par mail, sans avoir à vous déplacer constamment.

Déléguer le tirage de son œuvre à un pro : l’astuce qui fait la différence

Écrire un livre demande beaucoup de patience et de passion. L’élaboration d’un tel ouvrage peut s’étendre sur plusieurs mois ou bien années. Arrive ensuite le moment fatidique où vous allez devoir imprimer vos écrits. Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez solliciter l’aide d’un médiateur afin que votre manuscrit puisse prendre vie. Cet intermédiaire est généralement un professionnel dans ce secteur. A titre d’exemple, il sera en mesure de produire un ou plusieurs exemplaires de votre ouvrage en papier.

Un imprimeur expérimenté peut également prendre en charge la réalisation de votre maquette. Celle-ci contient : une page dédiée aux droits d’auteur, un sommaire détaillé, les titres, les numéros de page et l’intégration de pages blanches. Quant à la couverture, vous pouvez demander à ce spécialiste de la créer. Bien entendu, il peut élaborer votre biographie sur le dos du livre avec un code barre si c’est nécessaire. 

Déterminer les propriétés physiques de votre ouvrage : le dernier conseil

Avant de finaliser l’impression de votre manuscrit, il existe plusieurs options auxquelles vous devez absolument penser concernant les caractéristiques physiques : la taille, le genre de papier, la matière utilisée pour la couverture ainsi que le modèle de reliure. En principe, vous avez le choix entre un petit ou grand format pour votre livre. Les formats de poche sont de plus en plus appréciés par le grand public pour leur côté pratique. Toutefois, si votre ouvrage compte plusieurs pages, il est recommandé de réaliser le tirage en grand format pour éviter qu’il soit trop épais et ainsi compliqué à manier.

Vous aurez l’embarras du choix concernant la qualité du papier, mais vous pouvez également rester sur du papier blanc classique de 80 grammes. Le papier non apprêté ou bouffant est aussi très prisé par les auteurs en raison de sa qualité supérieure et sa teinte particulièrement élégante. Pour les livres qui ne sont pas très épais, ce type de papier est excellent pour apporter du volume. Quant à la couverture, vous aurez l’occasion d’opter pour un support plus flexible, robuste, rigide, imprimé ou encore une couverture à anneaux.

Enveloppes colorées — farben : pour un effet de surprise
Imprimerie en ligne : comment bien choisir ?