Relier son dossier : quel type de reliure choisir ?

machine a relier, relieuse thermique, relieur thermique, reliure thermocollée

Tout d’abord, pour choisir la reliure idéale pour votre ouvrage ou votre document de présentation professionnelle, il faudra penser à sa fonctionnalité première.

En effet, par exemple si votre document doit être pratique, une reliure simple avec anneaux suffira. A l’inverse, si celui-ci va être beaucoup manipulé, et cela par plusieurs personnes, il faudra choisir une reliure thermocollée, très robuste et solide dans le temps.

Un dossier relié est un véritable vecteur de votre communication, un réel ouvrage !

Citons ici par exemple le célèbre proverbe provençal :

« A ce jour je savoure le fait d’ouvrir une reliure pour la première fois en me demandant où je vais aller, qui je vais rencontrer à l’intérieur »

 

2 solutions de reliures s’offrent à vous :

La thermoreliure avec une couverture comportant un rail métallique intégré, parfait pour relier :

Bilans

Budgets

Catalogues

Contrats

Dossiers de formation

Manuels d’utilisation

Mémoires

Offres commerciales

Présentations d’entreprises

Rapports

Recommandations

Thèses

Pour une utilisation très fréquente et une qualité de reliure optimale, cette solution sera idéale.

Les couvertures contiennent une colle thermo fusible à l’intérieur du dos.

3 Etapes dans la thermoreliure :

Déposez les feuilles de votre document à relier dans la couverture préencollée

Insérez le tout sur le stand de chauffe dédié de la thermorelieuse : en chauffant, la colle va fondre et les pages vont alors se souder à la tranche.

Sertissez votre document et laissez-le refroidir : il s’agit d’une reliure esthétique, rapide et très facile d’emploi, très prisée au sein des entreprises par la qualité de présentation qu’elle permet.

Quelles sont les caractéristiques des couvertures préencollées ?

Tout d’abord, les reliures sont de matières différentes. Certaines possèdent une face transparente translucide et l’autre mate, quand d’autres sont entièrement mattes, voire rigides, de type livre.

Quant au format, il varie du A4 au A5, portrait ou paysage. La taille du dos est également à prendre en compte, selon le nombre de pages que vous souhaitez relier.

Enfin, un des gros avantages des couvertures est le fait qu’elles soient personnalisables à l’image de votre entreprise. Intégrez par exemple votre logo, visuels etc..

 

Comment bien choisir sa thermorelieuse ?

Votre machine à relier doit correspondre à vos besoins !

Pour cela, vous devez déterminer le nombre de dossiers quotidiens que vous allez reliés et calculer le nombre de feuilles approximatif que contiendra chaque document :  vous souhaitez reliés des dossiers plutôt épais ou minces ?

A savoir, les thermorelieurs ne nécessitent aucun entretien spécifique, ils sont 100 % automatiques et d’une grande rapidité.  Le système de reliure dos carré collé au design et ultra simples d’utilisation pour relier un dossier à la finition parfaite.  Ces relieurs permettent la reliure simultanée de plusieurs documents ainsi que la mise à jour de votre dossier quelque temps plus tard.

Ce type de reliure vous permet de créer de belles présentations de type livret.

Relier un dossier avec spirale 

Moins onéreux, mais le dossier sera moins élégant, et plus fragile.

Quel est le prix pour relier un dossier ?

4 critères ont une incidence sur le prix de la solution de reliure :

Le type de document : selon le genre du dossier, la reliure sera différente afin de ne pas obtenir le même rendu esthétique

Le format du document : selon si vous choisissez une reliure spirale ou thermocollée

Le nombre d’exemplaires du document à relier : cela relève de la logique, si vous reliez le même dossier 10 fois, le tarif ne sera pas identique à celui pour un seul dossier

Le nombre de pages du document :  encore une fois de la logique, si vous reliez un dossier de 100 pages, cela ne sera pas le même tarif que pour un dossier de 1000 pages

Fournitures de bureau : le destructeur de documents doit figurer dans la checklist des indispensables !
Les indispensables des fournitures scolaires pour les écoliers