De nouvelles technologies pour imprimer à moindre coût !

L’impression de documents fait aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne des gens, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles. Au tout début de leur existence, les imprimantes coûtaient très chers pour les gens. Et même actuellement, dans les pays en développement, avoir une imprimante chez soi est un luxe qui n’est pas à la portée de tout le monde. Les gens dans ces catégories de pays effectuent leur impression de documents dans des kiosques de multiservice. Heureusement maintenant, les grandes marques proposent de nouvelles technologies pour imprimer à moindre coût !

Imprimantes traditionnelles

Les imprimantes qui peuvent être classées comme les ancêtres des imprimantes sont les imprimantes jet d’encre. Ce type de consommable d’impression est le type le plus utilisé par les particuliers, car son prix est abordable. Il est idéal pour des impressions au coup par coup, c’est-à dire à petite quantité à chaque impression. Les imprimantes jet d’encre utilisent comme moyen d’impression des cartouches d’encre. Les cartouches d’encre sont des petits réservoirs contenant de l’encre liquide. Au cours d’une impression, cette encre liquide est projetée en gouttelettes par les buses situées à la tête d’impression sur les cartouches, d’où le terme « jet d’encre ». Il y a deux techniques de jet : le jet continu, qui se fait de façon continue, et le jet à la demande, qui génère les gouttes souhaitées. A l’épuisement, les cartouches d’encre peuvent être remplacées, et il en existe beaucoup sur le marché. Les imprimantes jet d’encre ont été prouvées très efficaces, et les fabricants ont décidé d’en fabriquer davantage mais en y intégrant de nouvelles technologies d’impression. Les nouvelles imprimantes deviennent alors hyper rapides et avec une qualité d’impression incroyable.

Imprimantes laser

Outre l’innovation des anciennes imprimantes, les concepteurs ont aussi décidé d’intégrer une innovation technologique d’imprimeries, pour une meilleure qualité mais à moindre coût. Récemment, ils ont lancé les nouvelles imprimantes laser. Mais qu’est-ce qu’une imprimante laser ? Une imprimante laser est un consommable d’impression destiné surtout aux impressions à grande échelle. Les imprimantes laser ont deux modèles : monofonction, modèle qui ne fait qu’imprimer, et multifonction, modèle qui à la fois imprime, numérise et copie. Comme indiqué par son nom, l’imprimante laser utilise un rayon laser, ajouté d’une unité tambour, pour effectuer l’impression. La spécificité technique de l’imprimante laser, c’est qu’elle imprime grâce à ce que l’on appelle le « toner ». C’est le toner qui contient la poudre d’encre solide qui sert à imprimer. Le vrai plus, c’est que le toner est beaucoup plus économique que la cartouche d’encre pour les imprimantes jet d’encre. Selon des études récentes, un toner coûte de 20 à 30 € pour pages imprimées jusqu’à plus de 2000 pages tandis que les cartouches d’encre coûtent généralement plus de 20 € pièce pour une impression de seulement 300 pages à peu près.

Que choisir ?

Cela dépend essentiellement de vos besoins. Sachez tout simplement faire le bon choix pour minimiser vos dépenses en consommables d’impression.

L’impression écologique : papier recyclé et encre végétal
Comment fonctionne une imprimante 3D ?