L’impression écologique : papier recyclé et encre végétal

« Sauvez la planète ! » Telle est la devise de beaucoup d’entreprises et de particuliers actuellement. Les personnes concernées font tout leur possible pour économiser l’eau, l’énergie et le carburant, dans leur vie quotidienne. De plus, elles favorisent les produits biodégradables ou encore plus élégant, les produits « bio », le recyclage de déchets et de produits usés, en optant pour les produits recyclés, reconditionnés ou remanufacturés. En quelques mots, ils optent pour tout ce qui est écologiques, ou plus élégant encore, « écolo ».

Impression écologique

L’impression écologique est un procédé d’impression banale en utilisant une imprimante classique, sauf que les accessoires utilisées, c’est-à dire l’encre, le papier, ou les autres matières utilisées, sont écologiques. Comment ça ?

Papier recyclé et encre écologique

En fait, le papier est un élément qui peut avoir plusieurs vies. Le papier est fabriqué à partir d’arbres découpés en forêt. Recycler le papier, c’est-à dire donner seconde vie aux papiers usés revient donc à protéger les arbres et à réduire le volume de déchets. Mais encore, en recyclant le papier au lieu d’en produire à partir du bois, on dépense beaucoup moins d’énergie, d’eau et de gaz carbonique. Alors, si vous voulez contribuer à sauver la planète, faites votre impression sur papier kraft recyclé. Mais ce n’est pas tout ! Aujourd’hui, il existe aussi de l’encre écologique. Il est bon de savoir que les encres classiques sont fabriquées à partir de ressources minérales non-renouvelables telles que le pétrole. En contraste, l’encre écologique est une encre végétale, conçue à base d’huiles végétales comme l’huile de soja ou l’huile de colza, qui sont des ressources renouvelables, avec très peu voire pas du tout de produits toxiques. Des petits plus sur la qualité pour l’utilisation d’une encre végétale : les couleurs ressorties sont plus brillantes et plus vives et l’encre résiste plus sur le papier. Alors, pour compléter vos papiers écologiques, rajouter de l’encre écologique. Sinon, faites vos impressions chez une imprimerie écologique.

Impression 3D écologique

Incroyable ! Même l’impression 3D, une nouvelle technologie d’impression innovatrice introduite récemment, peut être rendue écologique. Mais comment ? A la place des matières classiques utilisées pour l’impression, on utilise des matières écologiques, telles que le plastique fabriqué à base d’amidon de maïs ou d’algues marines. Le processus d’impression ne change pas, seules les matières utilisées changent. Pour bénéficier de cette méthode innovatrice et à la fois écolo, il suffit de trouver une imprimerie éco-responsable, qui réalise des impressions en 3D.

Comment fonctionne une imprimante 3D ?
De nouvelles technologies pour imprimer à moindre coût !